Marsha P. Johnson est l’une des figures principales des mouvements des droits LGBTQ aux État-Unis lors des révoltes de Stonewall 1969.

Née Malcolm Michaels Jr. le 24 août 1945 à Elizabeth dans l’État du New Jersey, Marsha reçoit une éducation catholique. Dès l’âge de 5 ans, elle porte des robes, mais suite aux harcèlements des autres enfants de son âge, elle arrête. Une fois l’école obligatoire terminée, Marsha part s’installer à New York ignorant tout de la communauté LGBTQ. Elle gagne sa vie comme serveuse et, après avoir rencontré la communauté gay, elle s’installe dans le quartier de Greenwich Village en 1966.

Elle commence à utiliser le surnom de Black Marsha pour son nom de drag queen. Puis, il évolue en Marsha P. Johnson. Johnson est en référence au nom d’un restaurant Howard Johnson’s et P signifie “pay it no mind” ; réponse sarcastique qu’elle donne à quiconque la questionnant sur son genre.

Bien que le quartier de Greenwich soit l’un des plus inclusifs de la communauté LGBTQ en ce temps-là, Marsha peine à garder un emploi. Sans revenu fixe, elle est souvent à la rue et travaille comme prostituée. Malgré les temps difficiles, Marsha est connue pour sa générosité et son optimisme.

L’activisme de Marsha commence bien avant les révoltes collectives de Stonewall. Marsha et son amie Sylvie Rivera organisent fréquemment des manifestations pour les droits de la communauté LGBTQ et mènent des actions préventives contre l’épidémie du SIDA. Elles fondent notamment Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR) et ouvrent une maison afin d’abriter les jeunes sans-abri de la communauté LGBTQ. En outre, Marsha est l’une des premières drag queen à pouvoir fréquenter le bar Stonewall Inn, réservé normalement à la clientèle homosexuelle masculine.

Dans les premières heures du 28 juin 1969, les révoltes collectives de Stonewall débutent. Les émeutes durent deux jours. Selon les témoignages de Marsha, lorsqu’elle a rejoint les lieux, l’immeuble dans lequel se trouve Stonewall Inn était déjà en feu.

Le 6 juillet 1992, le corps de Marsha est retrouvé dans la rivière Hudson. La thèse du suicide est rapidement avancée par la police. Son entourage n’y croyant pas demande la couverture de l’enquête. Cette fois-ci, la conclusion est une noyade accidentelle et inexplicable. À ce jour, l’enquête est toujours ouverte.

En août 2020, les autorités locales d’Elizabeth ont annoncé que Marsha recevra un monument dans sa ville natale.

Sources:

https://www.washingtonpost.com/history/2019/06/12/transgender-women-heart-stonewall-riots-are-getting-statue-new-york/
https://www.arte.tv/fr/videos/090931-000-A/lgbtq-les-50-ans-de-la-revolte-de-stonewall/
https://edition.cnn.com/travel/article/marsha-p-johnson-new-jersey-monument-trnd/index.html