La voix par la respiration

« la voix est le mouvement du diaphragme rendu audible » 

Carl Stough, fondateur de la coordination respiratoire

Pour toute personne amenée à s’exprimer souvent en public, à jouer, ou à chanter, la maîtrise de la voix passe par une bonne maîtrise de la respiration. Il en va de même pour les personnes trans MtF car le traitement hormonal n’a pas d’effet sur le timbre de la voix.

Basée sur des principes d’anatomie fonctionnelle, la Coordination Respiratoire MDH harmonise le mouvement du diaphragme tout en le coordonnant avec les structures corporelles impliquées dans ce mouvement pour un meilleur fonctionnement de la respiration et de la voix.

Cette formation aborde les principes de la Coordination Respiratoire MDH définis par Lynn Martin et Robin de Haas, qui ont repris et formalisé les concepts inventés par Carl Stough, et comment, avec des outils simples, optimiser son souffle et aller à la rencontre de sa voix.

Donnée par Alexa Montani, cette formation est constituée de 4 ateliers de 2h regroupant 3 à 4 personnes. À la fin d’un atelier, à tour de rôle, un·e des participant·e·s bénéficie d’un soutien personnalisé d’une trentaine de minutes. Les ateliers ont lieu le samedi matin dès 10h30. Ils comportent une petite partie théorique et une importante partie pratique. Les participant·e·s doivent faire au minimum 15’ d’exercices journaliers pour bien progresser.

Alexa Montani est praticienne de la Coordination Respiratoire MDH certifiée niveau 3. En tant que personne bienveillante, elle accompagne depuis plusieurs années des personnes trans* dans le développement de leur voix, aussi bien au niveau du pitch que du soutien.

Atelier Voix

Pour les membres, les ateliers sont financés par ÉPICÈNE à hauteur d’un tiers et à deux tiers par les participant·e·s, ce qui représente un coût de 20.-/h, soit 160.- au total.

Pour les non-membres, les 8h30 de formation sont facturés 250.-